Women in Engineering #INWED21

Find Out More Below

Down Arrow

La Journée internationale des femmes ingénieures fêtera sa 8ème édition en 2021. Proposée par Women’s Engineering Society (WES), la Journée internationale des femmes ingénieurs est une campagne internationale de sensibilisation qui met en avant les femmes dans le secteur de l’ingénierie et attire l’attention sur les possibilités de carrière exceptionnelles qui s’offrent aux femmes et aux jeunes filles dans ce secteur passionnant. Nous avons donc interviewé notre candidate Ines Bounaouara qui travaille comme chef de projet dans le secteur de l’ingénierie.

Présente-toi. 

Je m’appelle Ines Bounaouara, je suis ingénieur en énergie et je travaille dans le domaine des équipements techniques du bâtiment depuis 5 ans. Actuellement, je travaille comme chef de projet chez Planer Allianz, plus précisément chez Construct Planungsgesellschaft, une filiale de la société.

 

Qu’est-ce qui t’a incité à te lancer dans une carrière d’ingénieur ?

Ce sont les défis et la diversité qui m’ont le plus incité à accepter ce poste. Il s’agit de concevoir et de tester des machines, d’améliorer les processus existants, de rechercher et de développer de nouveaux moyens de produire de l’énergie et de minimiser les dommages causés à l’environnement. De plus, l’endroit où vous travaillez peut changer; vous pouvez être basés dans un bureau, un laboratoire, sur le site d’un client ou sur un site offshore. 

Cela m’a également donné envie de participer à la production d’énergie, que ce soit à partir de sources naturelles ou renouvelables, en soutenant la préoccupation mondiale de fonctionner de manière plus durable. 

 

Combien de femme travaille chez ton employeur ? 

La compagnie a environ 100 employés, et 7 d’entre elles sont des femmes. Je suis actuellement la seule femme qui travaille en tant que chef de projet.

 

Le secteur de l’ingénierie est fortement dominé par les hommes. Est-ce que ça a affecté ton ambition de faire carrière dans l’ingénierie ?

Honnêtement non, cela ne m’a pas du tout influencée. Il y a tellement de travail dans ce secteur, que les opportunités pour les femmes sont plus importantes. Il y a aussi des enquêtes publiques sur les salaires, des associations de femmes et des opportunités de formation et de développement. La possibilité de développer votre carrière est très similaire, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, et la diversité s’améliore d’année en année dans tout le secteur. 

 

Que penses-tu qu’il soit possible de faire pour rendre le secteur plus diversifié et attirer davantage de femmes vers l’ingénierie ?

Il est important pour moi de garantir l’égalité des chances pour tous, de combler l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes et d’assurer une répartition équitable des postes de direction dans les entreprises.

 

As- tu déjà entendu parler de Women in Engineering ? 

Oui je suis au courant de cette initiative et je dois admettre que de telles actions me renforcent et me motivent en tant que femme. La journée internationale des femmes ingénieurs est un événement annuel formidable qui permet de sensibiliser le public sur le profil des femmes dans le secteur de l’ingénierie et de mettre en évidence les possibilités de carrière qui s’offrent aux femmes et aux jeunes filles dans ce secteur vraiment passionnant. 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur notre département, ingénierie et construction, visitez notre page  ici !

Notre entreprise connaît une croissance rapide. Si vous souhaitez rejoindre une entreprise ambitieuse et solidaire, contactez-nous à l’adresse www.staffgroup.fr/work-with-us

Nous sommes experts dans la recherche de solutions durables, de recrutement en freelance et en CDI dans nos domaines. Trouvez l’emploi idéal sur notre site Web ou contactez-nous si vous avez besoin de plus d’informations.