Un avenir durable : le bâtiment à zéro émission

Find Out More Below

Down Arrow

Un avenir durable : le bâtiment à zéro émission

Les bâtiments sont actuellement l’un des plus gros consommateurs d’énergie et émetteurs de carbone au monde. Il faut que cela change. L’une des mesures les plus importantes à prendre pour réduire l’empreinte carbone et les dépenses, est d’investir dans des bâtiments à énergie nette zéro. Avec la croissante préoccupation environnementale, les bâtiments à énergie nette zéro deviendront une méthode de plus en plus courante pour réduire les impacts climatiques.

Qu’est-ce qu’un bâtiment à énergie zéro ?

Un bâtiment à énergie zéro, est un bâtiment à haute efficacité énergétique qui produit autant d’énergie qu’il en consomme. Cela se traduit par la consommation d’une énergie nette nulle. Les bâtiments bâtiment à énergie zéro s’attaquent à la consommation d’énergie nette et aux émissions en compensant la consommation d’énergie et les émissions de carbone par de l’énergie propre et autoproduite. Ceci est réalisé par une combinaison de pratique écoénergétique visant à réduire le gaspillage d’énergie et les émissions nocives, ainsi que des technologies qui créent de l’énergie renouvelable sur place (compensant ainsi la consommation d’énergie d’un bâtiment). Si de nombreux bâtiments à énergie zéro sont construits récemment, il est également possible de convertir des structures existantes en bâtiment à énergie zéro.

Comment un bâtiment peut-il devenir un bâtiment à énergie zéro ? 

Les structures nouvelles ou existantes peuvent devenir des bâtiments à énergie zéro en produisant sur place autant d’énergie qu’elles en consomment. Cet objectif peut être atteint grâce à un certain nombre de technologies de pointe telles que les panneaux à eau chaude, les panneaux solaires photovoltaïques, l’éolien, la géothermie et les biocarburants. 

Les bâtiments, anciens et nouveaux, devront tenir compte de plusieurs éléments lors de la conversion au modèle net zéro. La première étape sera le processus de conception lui-même, y compris des facteurs tels que les voies de ventilation et la disposition des fenêtres…

Produire de l’énergie soit même pour atteindre la consommation nette zéro.

Les bâtiments qui espèrent atteindre une consommation énergétique nette zéro produisent souvent de l’énergie pour compenser leur consommation. L’un des moyens d’y parvenir est d’investir dans un système d’énergie solaire pour équilibrer la consommation et la production. La technologie des panneaux solaires a gagné en efficacité au fil du temps au cours des vingt dernières années. La diffusion de la technologie a permis aux entreprises d’investir dans la recherche, les économies d’échelle et la distribution, ce qui a permis de réduire les coûts au petit à petit. L’efficacité accrue des panneaux solaires les a rendus plus abordables. Donner aux consommateurs la possibilité de produire leur propre énergie pour devenir autosuffisants permettra d’envisager un avenir net zéro.