Panne internationale de Facebook

Find Out More Below

Down Arrow

Panne internationale de Facebook

En début de semaine, Facebook a connu une panne qui a empêché le personnel interne de l’entreprise – ainsi que les 3,5 milliards d’utilisateurs – d’accéder au réseau, aux applications et aux services, notamment Whatsapp et Instagram, pendant près de 6 heures.

Mark Zuckerberg a publié sur son compte Facebook lundi soir : “Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger sont de retour en ligne maintenant. Désolé pour la perturbation d’aujourd’hui – je sais à quel point vous comptez sur nos services pour rester connecté avec les personnes qui vous sont chères”.

Depuis, Facebook a partagé un blog sur la panne qui indiquait que le problème était dû à des changements de configuration. “Nos équipes d’ingénieurs ont appris que des changements de configuration sur les routeurs dorsaux qui coordonnent le trafic réseau entre nos centres de données ont causé des problèmes qui ont interrompu cette communication. Cette perturbation du trafic réseau a eu un effet en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, entraînant l’arrêt de nos services.”

Il a fallu si longtemps pour résoudre le problème – près de 6 heures – que cela a eu des implications massives. Selon Bloomberg, la fortune personnelle de Zuckerberg a chuté de plus de 6 milliards de dollars en quelques heures et l’action du géant des médias sociaux a chuté de 4,9 % lundi.

Par ailleurs, la plateforme Whatsapp est à elle seule un outil de communication utilisé par de nombreuses entreprises dans le monde. Son indisponibilité aura eu un impact sur les médecins contactant leurs patients, les entreprises parlant avec leurs collègues et clients, et bien d’autres.

Cette erreur a mis en évidence les risques liés au fait que tant de services en ligne reposent sur un seul point. Elle a également mis en évidence le volume de la population qui dépend des applications et les utilise quotidiennement !
L’erreur et la réponse ont vraiment prouvé à quel point des équipes informatiques fortes font partie intégrante d’une organisation pour permettre à tout le monde de travailler normalement, maintenir les entreprises à flot et prévenir les pertes financières et de données.
Je pense que tous les secteurs d’activité peuvent tirer des leçons de cette erreur. Facebook dispose de certains des meilleurs ingénieurs techniques au monde et pourtant, quelque chose a mal tourné. Toutes les équipes informatiques doivent réfléchir à leurs processus et prévoir les situations d’urgence afin de maintenir le bon fonctionnement des processus.

 

 

Notre entreprise connaît une croissance rapide. Si vous cherchez à rejoindre une entreprise ambitieuse et solidaire, contactez-nous à l’adresse www.staffgroup.fr/work-with-us

Nous sommes experts dans la recherche de solutions durables de recrutement en freelance et en CDI dans nos disciplines spécialisées. Trouvez l’emploi idéal sur notre site web ou contactez-nous si vous avez besoin de plus d’informations.