Conseils CV

Find Out More Below

Down Arrow

Pourquoi un CV est-il important ?

Le CV est votre principal point d’entrée dans un nouvel emploi ou une nouvelle carrière, c’est ce qui vous mènera à l’étape de l’entretien, il est donc primordial de prendre le temps d’analyser le poste et de comparer le poste avec vos compétences clés.

Tout ce que vous détaillez, des antécédents professionnels aux loisirs, en dit long sur vous à un nouvel employeur potentiel. L’employeur recherchera un type spécifique de personne, non seulement avec une expérience ou des qualifications appropriées, mais également une personne qui corresponde le mieux possible à la culture de l’entreprise.

Un CV bien écrit est un CV qui vous décrit, tout en détaillant vos succès et vos aspirations futures pour vous permettre d’obtenir cet entretien si important.

De nos jours, les agences et les employeurs reçoivent des centaines de CV pour chaque poste, il est donc essentiel que votre CV et votre lettre de motivation se démarquent.

Les principes fondamentaux du ciblage de votre CV :

  • Alignez les descriptions de vos compétences sur celles demandées dans la description du poste
  • Utilisez une terminologie similaire, cela déclenchera l’engagement et créera une connexion
  • Si vous ne possédez pas l’expérience exacte, assurez-vous de démontrer votre désir d’apprendre
  • Concentrez-vous sur ce qui est pertinent : si vous manquez d’espace, supprimez tout ce qui n’est pas demandé

La compétitivité sur le marché du travail a accru le besoin d’adapter son CV; les candidats qui prennent le temps d’étudier et de cibler leur candidature auront un avantage concurrentiel.

 

Conseils et astuces généraux

Considérez votre CV comme une brochure commerciale. Votre seul but à ce stade est d’arriver à la table d’entretien, le reste peut suivre. Même si vous possédez d’excellentes qualifications et que vous avez une expérience pertinente, c’est la documentation qui est cruciale.

Votre CV doit être impeccable au niveau de la présentation, facile à suivre et contenir une description claire et concise de vous dans un langage simple et pertinent.

Pensez aux aspects suivants :

  • Soyez minimaliste : un espace blanc sur votre CV le rendra plus facile à lire et utilisez des listes à puces le cas échéant.
  • Votre CV ne doit pas dépasser deux pages
  • Votre formation, vos compétences et votre expérience doivent éclairer votre CV et refléter votre adéquation avec le poste.
  • Vous avez 10 à 15 secondes pour impressionner et engager le lecteur : soyez précis, concis et séduisez
  • Les phrases courtes et accrocheuses sont faciles à lire et attirent l’attention
  • Si vous êtes récemment diplômé(e) de votre établissement d’enseignement secondaire ou de l’université, il pourrait être utile de mettre l’accent sur vos résultats, le travail d’équipe, le bénévolat, les activités parascolaires, les prix, etc. 

Les attributs les plus courants recherchés par les employeurs sont :

  • Capacité à acquérir de nouvelles compétences et adaptable au changement
  • Capacité à travailler sous pression et à communiquer efficacement
  • Fiable, digne de confiance et esprit d’équipe, mais peut agir de sa propre initiative
  • Capacité à s’intégrer dans la culture de l’entreprise et à maintenir une attitude positive

Comment structurer votre CV

Structure de base :

  1. Exposé de présentation / profil personnel
  2. Expériences professionnelles
  3. Formation académique
  4. Compétences

Exposé de présentation / profil personnel

La section profil personnel de votre CV définit vos motivations. Vous dites à l’employeur pourquoi vous êtes la meilleure personne pour le poste et ce qui motive votre ambition. Hiérarchisez vos informations afin que les informations les plus importantes apparaissent en premier et non des anecdotes sur votre lieu de résidence, votre âge et les écoles dans lesquelles vous êtes allé.

Expériences professionnelles

Votre section expériences professionnelles doit être claire et concise, détailler votre poste actuel, avec des objectifs et des tâches, mais utiliser une terminologie similaire à celle de l’offre d’emploi. Utilisez plusieurs exemples des compétences requises, cela démontrera que vous avez un niveau d’expérience évident.

Les réalisations ajoutées à l’historique de travail dans le cadre de chaque description de poste sont un réel avantage, en particulier lorsque vous faites preuve d’une pertinence et d’une valeur évidentes pour l’employeur. Utilisez des exemples clairement liés à la nouvelle candidature. Par exemple, si vous avez travaillé dans un magasin :

  • Reçu un compliment du service client qui a abouti à un bon de 50 £
  • Ouvert un nombre record de cartes de magasin, 70 % au-dessus de mon objectif

Conseils supplémentaires :

  • Affichez tous les postes dans l’ordre chronologique, en commençant par le plus récent.
  • Les titres de poste et les noms d’entreprises sont généralement des sous-titres (si vous avez travaillé pour une entreprise peu connue, il est utile de préciser la spécialité de la marque, par exemple Cadre Marketing, Premiere People, Conseil en recrutement).
  • Ajoutez plus de détails aux postes les plus forts et les plus pertinents.
  • Incluez les principaux objectifs, responsabilités, tâches et réalisations pour former le corps du sujet, qui devrait refléter les compétences et les capacités.
  • Prenez des responsabilités et utilisez des mots tels que déterminé, mis en œuvre, créé, conçu, coordonné et conçu.
  • Incluez des chiffres, des objectifs et des chiffres si possible.

Formation académique

La section éducation résume évidemment votre formation académique. Cependant, c’est également possible de mettre en évidence tout succès supplémentaire, comme un exemple de leadership, un travail d’équipe dans le cadre sportif, avoir été préfet(te) ou simplement des activités proactives réalisées tout en étudiant.

Compétences / passe-temps et succès

Les compétences sont souvent des mots-clés dans les candidatures qui décrivent les attributs nécessaires pour le poste, par exemple la compétence informatique ou le travail d’équipe. Parfois, ces compétences ne sont pas pertinentes à votre éducation ni à votre poste actuel, mais vous avez tout de même ces compétences. Pensez latéralement à vos activités personnelles, par exemple

Compétences :

  • À l’aise avec l’utilisation de Microsoft Excel, Work, PowerPoint et Publisher
  • Accompli un cours certifié Adobe Illustrator

Loisirs et succès :

  • Capitaine de netball, a travaillé en équipe pour remporter avec succès 8 tournois en 2 ans.
  • Membre du comité de l’album de la promotion : a conçu des pages et organisé / collecté des photos auprès des étudiants tout au long de l’année.

Expliquer une période sans emploi dans votre CV

 

Une absence d’emploi régulier sans explication raisonnable donnera une mauvaise image de votre CV et votre candidature pourrait être immédiatement rejetée. Envoyez une lettre de motivation avec votre CV et expliquez pourquoi il y a une période sans emploi dans l’historique de vos expériences professionnelles, car il pourrait y avoir une raison parfaitement légitime et vous voulez que cela soit parfaitement clair et ne laisser aucun doute.

Certaines raisons parfaitement acceptables pourraient être :

Chômage

Vous vous êtes retrouvé au chômage : probablement la raison la plus courante pour une interruption dans vos expériences professionnelles, mais cela peut arriver à n’importe qui, soyez ouvert et honnête à ce sujet et dites ce que vous avez fait pendant cette période. Si, par exemple, vous avez état licencié(e), indiquez si vous avez fait du bénévolat ou suivi un cours, il est important de mettre l’accent sur les activités constructives car cela démontre de la positivité. Souvenez-vous que les employeurs vérifient les antécédents professionnels et la dernière chose que vous voulez est avoir l’air malhonnête et indigne de confiance. Soyez donc direct et dites la vérité.

Se retrouver au chômage crée un vide dans la section expériences professionnelles qui est complètement hors de votre contrôle, mais c’est la façon dont vous y faites face qui influencera votre estime de soi. Il est donc essentiel de démontrer une approche optimiste qui aboutira à terme à un résultat positif.

Voyage

C’est essentiellement une circonstance que vous avez créée : par exemple, de nombreux étudiants prennent une année sabbatique pour voyager et découvrir d’autres cultures européennes, c’est parfaitement acceptable. Si vous avez vécu dans un pays pendant quelques mois, mettez en évidence le fait que vous avez participé à un cours de langue, cela montre une volonté d’être flexible et de rencontrer des personnes autres que les ressortissants britanniques.

Élever une famille

C’est normal, alors ne sous-estimez pas votre valeur lors de votre retour sur le marché du travail, n’hésite pas à mettre l’accent sur le fait que vous êtes maintenant prêt(e) à réintégrer le marché du travail et à apporter vos compétences.

Maladie

C’est un domaine délicat mais si vous avez une période sans emploi importante, cela méritera évidemment une explication. Vous devez vous concentrer principalement sur le fait que vous êtes maintenant en forme et prêt(e) à travailler.

Prendre soin d’une autre personne

Soyez tout à fait honnête : il y a près de 7 millions d’aidants qui travaillent au Royaume-Uni. C’est une personne sur dix et cela ne fait qu’augmenter. Votre objectif principal est de déclarer que vous souhaitez désormais prendre un nouveau départ et rejoindre une entreprise.

Formation complémentaire

De nombreuses personnes prennent des congés pour améliorer leurs compétences ou améliorer leurs études, indiquer le nom et l’adresse de l’institut d’éducation permanente ou de l’université que vous avez fréquenté(e) et mentionnez peut-être le nom d’un tuteur à contacter.

 

Omission d’explication

Si vous n’expliquez pas une période sans emploi pour quelque raison que ce soit, un employeur remettra en question votre capacité et votre fiabilité à effectuer un travail et il est peu probable que vous soyez sélectionné pour un entretien.

Cependant, une période sans emploi ne sera pas nécessairement retenue contre vous, surtout si vous l’avez fait pour fréquenter un institut d’éducation permanente ou une université, car cela démontre de l’ambition et de la motivation. Toute période sans emploi dans vos antécédents professionnels peut avoir été sous ou hors de votre contrôle, mais quelle qu’en soit la raison, le facteur le plus pertinent est de l’expliquer de manière positive.