Travailler en partenariat avec un freelance est un moyen rentable d’obtenir des résultats rapides de la part de spécialistes. Il peut s’agir d’un soutien spécifique à un projet à la mise en place de nouveaux processus d’entreprise ou même à la traversée d’une période de transformation. De plus, les freelances permettent souvent de réduire les coûts, d’éviter d’ajouter des effectifs permanents et d’apporter de nouvelles idées qui remettent en question la façon de penser.
Pour choisir le bon freelance pour votre entreprise, nous vous recommandons ce qui suit…
Planification et positionnement
La planification stratégique est essentielle ; qualifiez, définissez et élaborez la stratégie d’un projet en détail pour vous assurer que vous et le freelance êtes sûrs de ce qui est nécessaire, de ce qui est attendu et que vous êtes tous deux sur la même longueur d’onde.
Il est également utile de se demander si votre entreprise (et votre projet) est attrayante pour un freelance. Il existe peut-être un grand nombre de freelances, mais les plus qualifiés ont souvent le choix de leurs clients !
- Le projet est-il unique ?
- Le projet a-t-il un impact positif sur la communauté/la population en général ?
- Y a-t-il une possibilité de travail à long terme ?
- Fournirez-vous des références ?
- Peut-il travailler selon un horaire flexible et/ou à distance ?
- Votre taux de rémunération est-il compétitif ? Offrez-vous une prime pour une réalisation rapide ou un travail de haute qualité ?
- Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
- Quelle est la culture de l’entreprise ?
Investissez dans le processus d’embauche
Même si un freelance n’est pas un employé permanent, le processus d’embauche doit être traité avec la même attention.
La publication de votre offre d’emploi entraînera probablement un volume élevé de réponses, surtout si vous êtes ouverts au travail à distance. Avec les progrès de la technologie et de la connectivité et une main-d’œuvre de plus en plus mobile, les frontières géographiques ont été éliminées, ce qui ouvre votre entreprise à une réserve de talents beaucoup plus importante, qui affirment tous être les mieux placés pour le poste.
Filtrer les candidatures est une tâche qui prend du temps, et ce n’est qu’un début ! Vous devez ensuite gérer l’ensemble du processus, de la sélection initiale aux entretiens, en passant par le rejet des candidats et la négociation des contrats.
Vous pouvez travailler avec les recruteurs pour décider de la manière dont vous souhaitez sélectionner les candidats, des questions à leur poser et de l’étendue de leur expérience et de leur préparation à la candidature. Ont-ils lu le briefing ? Ont-ils fait des recherches sur l’entreprise ? Ont-ils une expérience de travail sur des projets similaires ? Ont-ils des références ? La liste est longue…
Rédigez les accords et intégrez-les
Une fois que vous avez sélectionné votre freelance, assurez-vous d’aligner vos attentes et d’avoir un contrat de consultance bien rédigé que vous signerez tous les deux. Ce contrat doit inclure les conditions de paiement, la durée du travail et définir clairement qui détient les droits de propriété intellectuelle ou les produits livrables du travail du freelance.
Présentez-le à l’ensemble de l’équipe et intégrez-le dans l’entreprise. C’est l’occasion de partager les coordonnées des personnes à contacter pour que le freelance puisse poser des questions et obtenir des informations auprès des personnes concernées si nécessaire.
Effectuez une intégration complète, en passant en revue l’entreprise, la marque et les plans de croissance. Cela permettra de s’assurer que le freelance travaille dans le respect des valeurs de l’entreprise.
Rassemblez toute la documentation relative au projet afin que le freelance puisse se mettre rapidement au travail et comprendre chaque détail du travail demandé. Cela encouragera également le freelance à proposer de nouvelles idées en fonction des besoins de l’entreprise.
Assurez-vous que toute la technologie à laquelle le freelance devra avoir accès a été partagée. Il est également recommandé de donner au freelance une liste de ces outils à l’avance, afin qu’il puisse se familiariser avec les plateformes et se mettre au travail, s’il ne l’est pas déjà.